top of page

La naissance de La Sphère

  • Photo du rédacteur: Gwendolyn Mc Keown
    Gwendolyn Mc Keown
  • 2 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 févr. 2021

Quand j'étais petite, j'étais une enfant joyeuse, créative et énergique. Je savais que j'étais une artiste, mais je ne savais pas comment l'exprimer. Je n'avais pas de talent particulier pour la danse, le chant, le dessin et surtout pas pour l'écriture. Car les mots, je ne les écrivais qu'avec des fautes.


C'est pourquoi mes dizaines de cahiers remplies de personnages et d'histoires n'avaient aucune valeur à mes yeux. Ce n'était que des cahiers bourrés d'erreurs de syntaxe, de grammaire et d'orthographe.



Nevertheless I kept writing.

En 2016, en plein trafic, en route vers la garderie, j'ai flanché. J'étais épuisée de mon train de vie trop rapide et du manque de créativité. J'ai donc demandé de l'aide. Je ne sais pas à qui je m'adressais, mais à voix haute dans ma voiture, j’ai dit que j’avais besoin de faire de la place pour ma créativité. Puis, je suis retournée dans ma routine et je me suis endormie.


3h du matin; je me réveille en sursaut et j'ai une drôle d'idée dans la tête. Je me lève et je sors mes vieux cahiers d'écriture. Je chercher deux petites histoires que j'ai écrites à deux moments complètement différents dans ma vie. Je les relis. Comme je le pensais, elles sont liées. Ce sont deux pièces d'un casse-tête qui forme un tout. Un livre prend forme dans ma tête.


J'ai écrit toute la nuit; jusqu'au réveil de mes enfants.


Ce matin-là, j'étais fébrile parce que j'avais décidé d'aller au bout de ce projet: de cette histoire qui prenait vie. Je ne pouvais pas imaginer tout le travail qui m'attendait. Jamais je n'aurais pensé que, 4 ans plus tard, j'en serais encore à travailler sur ce projet.


Une chose était certaine, j'avais retrouvé ma créativité et ça fait toute la différence pour une artiste.



Comments


© 2020 par Gwendolyn McKeown

bottom of page